🚨Méga promotion : ÉTENDUE (dernières heures)🚨
Jusqu'à 34% sur les produits Extreme Lizze™️
+ LIVRAISON GRATUITE sur toutes les commandes!

Est-ce que se lisser les cheveux les abîme ?

Si vous utilisez un lisseur pour coiffer vos cheveux indomptables, vous vous demandez peut-être quelles peuvent être les conséquences des appareils chauffants sur leur santé ? Est-ce que le fer à lisser abîme vos cheveux et comment les protéger  ? On répond à chacune de vos questions.

 

  1. La chaleur abîme les cheveux

C’est bien connu, la chaleur fragilise les écailles des cheveux. Ainsi, se lisser les cheveux les abîme et dessèche la fibre capillaire surtout lorsque votre appareil dépasse les 180 degrés. Sachant qu’ils ont une durée de vie d’environ 5 ans, les dommages causés par les appareils à forte chaleur impacteront durablement chacun de vos cheveux. Mais pas de panique, quelques gestes sont à connaître en prévention.

 

  1. Les cheveux sont fragiles

Des cheveux fragilisés ont une cuticule et des écailles abîmées. Ils perdent peu à peu de leur brillance et de leur élasticité, puis deviennent ternes et ont des fourches au niveau des pointes. Ces fourches peuvent s’étendre sur toute la longueur du cheveu. Il se peut que vos cheveux soient naturellement senseibles, ou bien que l’utilisation du lisseur ou d’autres appareils chauffants les fragilise. Nous allons voir comment vous pouvez protéger vos cheveux des agressions extérieures.

 

  1. Protéger ses cheveux

La kératine présente sur les écailles du cheveu leur offre une grande solidité (mais pas à toute épreuve !). Voici quelques astuces et bons gestes à adopter pour protéger vos cheveux.

Des astuces pour réduire les dégâts

  • Privilégiez les douches tièdes : la chaleur a la fâcheuse tendance d’abîmer rapidement les cheveux.
  • Faire des soins surtout si vos cheveux sont fins ou fragiles de nature, ce qui va généralement de paire. Il est important de choisir le bon soin, c’est-à-dire celui qui correspond à votre nature de cheveux.
  • Espacer les shampooings : plus vous laverez vos cheveux, plus ils graisseront vite. Pour éviter de rentrer dans ce cercle vicieux, essayer de laver votre chevelure tous les 2 à 4 jours. Tout comme passer la main constamment dans les cheveux, le lavage les agresse et les rend plus faibles.
  • Limiter l’utilisation des appareils à forte chaleur (lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux, etc.) et minimiser leur impact sur votre chevelure en utilisant des protecteurs spécialement conçus à cet effet.

 

Adopter les bons gestes

  • Démêler ses cheveux uniquement quand ils sont secs : les cheveux mouillés sont naturellement fragilisés par l’eau. Les coiffer lorsqu’ils sont humides pourrait les casser et les abîmer. Mieux vaut attendre qu’ils soient secs.
  • Laisser les cheveux tranquilles : passer la main dans les cheveux ou les coiffer chaque jour en faisant des tresses ou queues de cheval très serrées risque fortement de les casser. Laissez-les plutôt longs et libres de leur mouvement pour ne pas les casser !
  • Le sel abîme également les cheveux : si vous le souhaitez, vos pouvez porter un bonnet lors de vos baignades à la mer pour éviter qu’ils ne s’abîment.
  • Hydrater et nourrir les cheveux après le lissage est un bon moyen d’empêcher qu’ils ne s’assèchent. Vous pouvez aussi appliquer des masques capillaires de temps en temps pour conserver leur éclat.

 

  1. Utiliser le Lisseur Lizze Extreme Titânio

Idéal pour de longs cheveux, ce lisseur permet de coiffer votre chevelure rapidement grâce à ses longues plaques. Sa température monte jusqu’à 250 degrés et il est conçu pour faire un lissage brésilien — comme son nom l’indique. Il possède la technologie nano titane et offre ainsi une chaleur plus diffuse lors du lissage. Utiliser ce lisseur vous fera gagner du temps tout en garantissant une simplicité d’utilisation.

 

Pour protéger les cheveux naturellement fragiles et sensibles face à la chaleur, mieux vaut adopter quelques gestes pratiques et appliquer des astuces.